top of page

Le Val de Ricote est situé dans le Sud-Est de la péninsule ibérique, une zone semi-aride où il pleut moins de 350 mm/an. Sa position stratégique à l'abri de la Montagne de Ricote et La Navela, avec plusieurs sommets de presque 1.000 m d'altitude, son orientation Nord-Sud et le passage du fleuve Segura confèrent au Val «Morisco» un microclimat particulier, qui atténue les hautes températures estivales et éloigne les gels hivernaux. Par conséquent, le climat dans la Petite Maison de Perintín se caractérise par des températures moyennes très agréables, beaucoup de jours ensoleillés et peu de pluie.

Le Val de Ricote, et Ojós en particulier, est une région de grand intérêt patrimonial, paysagistique, social, environnemental, agricole et touristique. Il se trouve au nord de la Région de Murcie, et comprend une montagne calcaire située particulièrement entre les plaines de Fortuna et Mula par  vallée 22 km du fleuve Segura. Le Val de Ricote est orienté nord-ouest à sud-est et inclut actuellement sept communes de la région (de nord à sud, rôle de 2002) : Abarán (12.425 habs. et 115.40 Km2), Blanca (5.803 habs. et 87.10 Km2), Ojós (584 habs. et 45.30 Km2), Ricote (1.561 habs. et 87.50 Km2), Villanueva del Río Segura (1.569 habs. et 13.20 Km2), Ulea (981 habs. et 40.10 Km2) et Archena dans le sud (15.018 habs. et 16.40 Km2). À son extrémité septentrionale, se trouve la localité de Cieza (32.935 habs. et 366 Km2).

 

Ici plus d'informations environnementales sur la val de Ricote

Le Val de Ricote est une zone très imposante, qui combine les pinèdes des versants septentrionaux de ses montagnes avec les formations végétales steppiques et roches calcaires nues de ses montaigns orientées au sud, est et ouest, et avec la verdure des rivages du fleuve Segura, plein d’orangers, citronniers et oliviers hissés dans le terrain grâce à un complexe et ancestral système d’irrigation. Le passage du fleuve Segura le long du Val de Ricote et le système particulier d’irrigation, des chemins et cannales, unis à la présence calme des palmiers dattiers, cette beauté particulière du Val de Ricote qui est appellé aussi Val Morisco ou la Palestine murcienne, par son similarité avec le Val de Jericó.

bottom of page